Notre diagnostic commence par l’écoute de nos patients. Nous nous mettons en rapport avec le dentiste traitant pour élaborer un plan de traitement global. Notre spécialité est la prise en charge des étapes chirurgicales. Toute l’équipe du cabinet s’investit pour prendre en charge dans les meilleures conditions nos patients.
Les praticiens travaillent étroitement avec les assistantes pour optimiser la prise en charge. Grâce à des plages d’interventions dans des structures adaptées, nous pouvons proposer une prise en charge sous anesthésie locale, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale.
Nous prendrons le temps lors de la consultation préopératoire d’expliquer les avantages et inconvénients de chacune des possibilités. Notre priorité est l’application des conditions d’asepsie et d’hygiène aux normes en vigueur.
Notre cabinet a une pratique orientée sur l’implantologie. Chaque patient est unique, il existe une multitude de possibilités thérapeutiques grâces aux implants. L’implant est une vis qui joue le rôle d’une racine artificielle. Grâce à l’implant, la restauration ne prendra pas appui sur d’autres dents. Ce traitement préservera le capital dentaire. Dans un secteur terminal, l’implant sera la seule alternative à la prothèse amovible. L’implantologie permet de remplacer des dents absentes dans le secteur esthétique. Pour obtenir un résultat qui s’intègre à votre sourire, nous adapterons l’os et la gencive pour une émergence naturelle de la couronne.
Les techniques ont beaucoup évoluées depuis le début de l’implantologie grâce à l’utilisation de pilier anatomique CFAO. Dans certaines conditions particulières, il sera même possible de mettre directement en charge l’implant avec une couronne provisoire. Les implants peuvent également être utilisés pour stabiliser une prothèse complète. Cette solution très peu invasive pourra nettement améliorer la stabilité d’une prothèse complète existante.
Notre spécialité est la reconstruction de l’os pour permettre la pose d’implants dans une position idéale et prothétique. Selon l’importance du défaut osseux, nous adapterons la technique de reconstruction avec de l’os artificielle ou avec votre propre os.
Dans le secteur postérieur maxillaire, il peut manquer de la hauteur osseuse que nous reconstruirons par des techniques de soulevé de sinus ou sinus lift.
Nous proposons également à nos patients l’avulsion des dents de sagesse dans les meilleures conditions. Les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs ou la formation de kyste. Elles peuvent être incluses, semi-incluses ou sous muqueuses. Un diagnostic précis jugera de l’indication de les extraire. SI nécessaire, l’imagerie cône beam en 3D dimensions permettra d’évaluer le rapport bénéfice/risque. Nous proposons une prise en charge sous anesthésie locale, sous sédation ou sous anesthésie générale.
La bouche est le miroir de votre santé. Un diagnostic clinique approfondi peut révéler des pathologies de la muqueuse ou de l’os. La présence d’un kyste au-dessus d’une dent peut être traitée par résection apicale et exérèse. Une prise en charge pluridisciplinaire avec votre orthodontiste peut nécessiter des actes chirurgicaux. Le dégagement d’une dent incluse avec ou sans collage d’une chainette peut permettre sa mise en place sur l’arcade. La mise en place de vis d’ancrage et/ou des corticotomies peuvent accélérer votre traitement.
Le soin des gencives est essentiel pour la pérennité de nos traitements. SI un déséquilibre bactérien s’établie dans votre bouche, il peut apparaître une inflammation des gencives. Cette inflammation est souvent asymptomatique mais elle peut se manifester par un saignement au brossage. Cette inflammation peut s’aggraver en une perte osseuse et un déchaussement des dents. Les dents finissent alors par devenir mobiles. Grâce à un assainissement parodontal complet, il est possible de guérir d’une maladie parodontale et de stabiliser le niveau osseux. Ce traitement associe une action mécanique des instruments à une action chimique locale et systémique. Il se fait sans incision et sutures grâce à une instrumentation adaptée.
Un traitement implantaire peut nécessiter un traitement parodontal. Son efficacité va dépendre de la motivation du patient à utiliser des techniques de brossage adaptée avec des brossettes inter-dentaires. Grâce à des techniques de chirurgie plastique, il est possible de recouvrir des racines dénudées. Un diagnostic précis permettra de poser l’indication de ces techniques. Les techniques de recouvrement ne sont pas toujours associées à un prélèvement de gencive au palais. Nous adapterons la technique pour le meilleur résultat et les suites post-opératoires les plus simples.